Les produits d’epargne dans les banques en ligne.

Les banques en ligne proposent aux particuliers et aux professionnels une alternative à la banque classique pour ouvrir un compte courant à moindre coût, mais ce n’est pas leur unique spécialité. Elles sont désormais devenues de véritables spécialistes et proposent maintenant une grande variété de produits financiers et de propositions d’épargne. Les taux varient d’une banque à une autre, il est donc important de les comparer pour pouvoir opter pour la plus adaptée à son profil financier.

Certaines banques classiques se sont adaptées aux nouvelles habitudes du Web, comme BNP Parisbas qui a lancé la Net Agence, une version digitale de ses services, ou encore Monabanq qui est un concurrent. Les produits proposés sont globalement traditionnels : le livret A (ou livret d’épargne), le livret réglementé (Livret Jeune, livret de développement durable, livret d’épargne populaire), l’épargne logement (PEL et CEL) et l’assurance vie.

Si ces produits ne se différencient pas des solutions proposées par les banques traditionnelles, la différence se situe dans les taux d’intérêt appliqués. Certains organismes les utilisent pour apater de nouveaux clients, avec des taux avoisinant 4, 5 ou 6 % sur une période limitée, n’excédant pas les six mois. Même si cette offre est limitée dans le temps, le placement s’avère intéressant pour ceux et celles qui disposent de sommes importantes et qui souhaitent placer leur argent de façon sûre (mais temporaire).

On peut prendre pour exemple le livret de la Net Agence, qui est accessible pour les particuliers à condition de déposer un montant minimum qui s’élève à 10 euros. Son intérêt brut s’élève quand à lui à 1,25%, contre 1% chez les banques traditionnelles. Ainsi, si vous placez 10 000 euros d’épargne, cela vous rapportera 125 euros d’intérêt sur une année au lieu de 100 euros chez un concurrent.

Chaque offre est spécifique, il est donc important de bien les étudier et de les comparer afin d’obtenir le meilleur rendement pour son épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *